Consulter... pour quoi?
Les consultations sont assurées par Nancy Dogot et, selon votre situation et votre demande, peuvent se dérouler en co-thérapie avec Gabriel Da costa à Bruxelles.
Nous travaillons avec les personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes) et ce, en famille, en couple ou individuellement.
Si vous arrivez à consulter ce site aujourd’hui, c’est probablement parce que vous pensez faire appel à quelqu’un qui puisse vous aider.
Que ce soit vous qui êtes en difficulté ou une personne proche dont les difficultés vous touchent, il est important de pouvoir trouver la personne qui vous correspond pour vous accompagner.
Il n’est pas toujours nécessaire de souffrir ou de traverser une crise profonde pour consulter un psychologue, vous pouvez aussi être en questionnement ou avoir besoin de quelqu’un à qui parler sans risquer d’être jugé,…
Voici quelques exemples de difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés:
- conflits familiaux,
- difficultés conjugales ou relationnelle entre parents et enfants/adolescents,
- difficultés au travail, à l’école, en société,...
- difficultés relationnelles liées à des troubles psychologiques graves (troubles bipolaires, schizophrénie,…),
- difficultés à être enceinte, stérilité (traitements médicaux associés, examens exploratoires, PMA,...),
- troubles alimentaires,
- deuil,
- dépression,
- burnout,
- harcèlement,
- stress,
- angoisse,
- mal-être,
- séparation,
- maladies graves (cancers, sclérose en plaques, …)
- dépendances (aux jeux, cyber-dépendance, toxicomanie, alcoolisme),
- événement difficile annoncé (intervention chirurgicale, décès,…)
- ...
Ces difficultés peuvent envahir votre vie et avoir des répercussions sur votre entourage et plus directement votre famille. Mon approche prend en compte votre situation dans sa globalité. Et, quoi qu’il arrive, vous restez acteur dans le travail que nous accomplissons ensemble.
Pour certaines personnes, il n’est pas facile de consulter un psychologue. Des craintes comme « il risque de me prendre pour un fou... », « il ne va pas comprendre l’importance que tout cela a pour moi! », « il va me dire que j’ai tout ce qu’il faut pour être heureux! », « si je commence à parler, toutes mes inquiétudes vont ressortir et je me sentirai encore plus mal »… sont fréquentes et normales. Elles font partie du stress éprouvé à l’idée de se confier à un inconnu.
Quoi qu’il en soit, sachez que la première séance est une prise de contact. Cette séance va vous permettre de « voir si le courant passe », si vous vous sentez à l’aise et ne vous engage à rien (sinon à prendre votre courage à deux mains pour vous y rendre…).
De notre côté, elle nous permet de faire connaissance avec vous, de découvrir ce qui vous amène et de vous expliquer notre façon de travailler.
A la fin de cette séance:
· soit, notre façon de travailler semble vous convenir et vos difficultés relèvent de nos compétences, alors nous décidons de fixer un nouveau rendez-vous.
· soit, vous prenez un temps pour réfléchir, de repenser à ce que nous avons évoqué ensemble, … et si vous le désirez vous nous recontacter pour fixer un nouveau rendez-vous.
· soit vous décidez d’arrêter.
La fréquence des rendez-vous est déterminée ensemble en fonction de ce qui vous convient et cette fréquence peut être revue à tout moment, d’un commun accord. De même, en fonction des difficultés que vous rencontrez, les séances peuvent se dérouler en couple, en famille ou individuellement.