Programme détaillé: Les émotions comme levier dans la relation d'aide

Les émotions comme levier dans la relation d’aide

L’intervenant psycho-médico-social, tout comme le thérapeute, travaille au quotidien avec les émotions et ce quels que soient sa pratique (individuelle, familiale ou institutionnelle) et son cadre d’intervention.

Dans une époque où il est de bonne convenance de « gérer » ses émotions, la frontière est souvent mince entre gérer et nier… Or, l’émotion est au centre du travail social, de la relation d’aide et même de toute relation…

Cette formation a pour but de sensibiliser à une des façons possibles d’envisager le travail des émotions, d’expérimenter un lieu où les émotions sont accueillies, exploitées, vues comme des ressources pour l’intervenant et la personne/le couple/la famille en souffrance et non comme des obstacles à une « vision objective » de leurs situations.

Objectifs_______________________________________________________

1- Favoriser l’utilisation des émotions comme ressource dans la relation d’aide et identifier les émotions comme levier de changement.

2- Outiller l'intervenant afin d'exploiter et d'élaborer le vécu émotionnel de la personne, de la famille ou du couple en souffrance :

  • Etablir un cadre de travail confortable et sécurisant tant pour l’intervenant que pour le patient/la famille/le couple et propice à l’accès aux émotions
  • Outiller l’intervenant de façon créative pour mettre en lumière les émotions des personnes en présence avant de les exploiter comme ressource.
  • Aider les personnes en souffrance à élaborer leur ressenti émotionnel.

3- S'autoriser à ouvrir le cadre de travail au ressenti de l'intervenant

4- Proposer un cadre de réflexion sur la place de l'émotion dans le contexte de travail

5- Découvrir la complémentarité des pratiques et courants théoriques

Programme______________________________________________________ 

JOUR 1 :

Après avoir créé un cadre de travail respectueux et sécurisant, propice au partage d’expériences, nous tenterons de donner une ébauche de définition de ce qu’est l’émotion et la place que nous lui donnons dans notre travail sur base des représentations de chacun.

Les aspects tant psychiques, physiques que physiologiques des émotions seront identifiés et reconnus comme un signal d’importance pour l’intervenant. Nous ébaucherons le lien entre ces aspects et leur place dans la famille d’origine.

Dès cette première journée, les exercices pratiques proposés permettront de se questionner, de réfléchir sur la place que nous donnons à notre ressenti dans notre travail.

1. L’expression verbale et non verbale des émotions :

1.1. Identifier et reconnaître les émotions  dans le corps et dans les mots :

  • Le langage verbal et non verbal comme dimension fondamentale du travail des émotions.
  • S’accorder verbalement et non verbalement pour créer un climat propice à l’expression des émotions 

1.2. Faire émerger les émotions dans le cadre thérapeutique :

  • Créer un contexte de proximité et de différenciation au sein de la relation d’aide.

2. Comment se vivent les émotions :

2.1. Les émotions dans la famille :

  • La Boucle de l’ambiance

Les émotions font partie intégrante de tout être humain et de toute relation. Le modèle que nous proposons d’explorer invite à s’interroger sur :

-                     la place donnée aux émotions dans les familles d’origines et actuelles

-                     les émotions qui y sont autorisées ou interdites

-                     les règles y régissant l’expression émotionnelle

  • Les loyautés familiales et les transmissions : les identifier, en déjouer les pièges et pouvoir rebondir.

Bien loin d’une relation causaliste, nous tenterons de mettre en lumière les ressources que la personne (la famille ou le couple) a reçu de sa famille d’origine et sur lesquelles elle peut s’appuyer.

JOUR 2 :

Le second jour offrira une perpective plus créative et concrète sur les outils à la portée de l’intervenant. Ces outils seront proposés tout au long des réflexions afin d’apporter un éclairage plus systémique ou plus orienté sur les pratiques de la thérapie brève. Toujours dans un va et viens entre le vécu de l’intervenant et la/les personne(s) en souffrance, l’accent sera mis sur l’exploitation du ressenti.

2.2. Mes émotions et l’autre : quelles ressources ?

  • Temps et émotions : quand et comment exploiter ces émotions, quand proposer un outil et quel outil ?
  • La fonction de l’émotion qui émerge dans la relation d’aide
  • Résonnances et résiliences : à l’intersection entre le ressenti de l’intervenant et celui du patient/ de la famille, comment exploiter les vécus de l’intervenant tout en évitant les projections ?

JOUR 3 :

Le délai entre les 2 premiers jours et le 3ème permettra aux participants d’expérimenter les outils proposés en situation réelle, de se les approprier et de voir comment ils s’intègrent dans leur modèle de référence. A la fin du 2éme jour, le programme de cette dernière journée sera esquissé en fonction des attentes des participants. Néanmoins, cette journée sera avant tout axée sur la pratique.

Un moment sera consacré à l’identification des zones d’ombres éventuelles à propos des concepts abordés lors des deux premiers jours puis nous exploiterons des situations concrètes amenées par les participants (jeux de rôle, mises en situation).

Outils et méthodes proposés ________________________________________

Outils d’inspiration systémique : objets flottants, boucle de l’ambiance, transmissions,… 

Utilisation de concepts théoriques et d’expériences cliniques issus de l’approche systémique, de l’approche centrée sur les solutions,…

Il ne s’agit pas de proposer un canevas précis d’une méthode prédéfinie mais

  • d’explorer et exploiter la créativité de chacun à travers des outils proposés ponctuellement
  • de soutenir le style thérapeutique de l’intervenant.
  • de mettre à profit son ressenti et son expertise

La relation qu’il a établie avec le patient conditionnera l’utilisation de ces outils.

Les concepts théoriques seront évoqués ou approfondis en fonction des attentes et besoins des participants. Ces notions seront mises en lien avec la réalité de chacun et feront l’objet d’exercices pratiques. L’accent est mis tout au long de la formation sur l’utilisation des ressources du groupe en présence.

Formatrices______________________________________________________ 

Nancy Dogot

Vanessa Somville


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